Pour une communication publique sans stéréotype de sexe
29/03/2018
| HCE La langue est un héritage mais aussi une matière vivante, qui doit s’adapter aux évolutions sociales. Dans un pays où l’éga- lité entre les femmes et les hommes est inscrite dans la Consti- tution, la langue ne peut rester un domaine où serait encore admise et revendiquée l’expression de la prétendue supériorité d’un sexe sur un autre. Ne pas pouvoir nommer le féminin, ou le faire disparaître dans un genre prétendument indi érencié, c’est organiser l’invisibilité donc l’absence des femmes dans la sphère publique. Il en va de même pour les images qui, plus que jamais, peuplent nos quotidiens, au travers de publicités, de campagnes et d’ou- vrages. Trop souvent encore, les images enferment les femmes dans des rôles sociaux ancestraux, les placent dans des situations dégradantes, ou ne les représentent tout simplement peu ou pas. Avec ce guide, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, soutenu par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, engage une dynamique constructive : celle de faire de la communication un vecteur de changement de notre société, et non pas de reproduction de ses blocages. Je souhaite que ce guide soit porté à la connaissance du plus grand nombre, à commencer par les pouvoirs publics tenus par le devoir d’exemplarité, jusqu’aux citoyen.ne.s désireuses et désireux d’agir pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
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